+21624086101 info@iidebate.org


 

 

Débat national sur la réforme du système d’orientation en Tunisie ‘Sghayer W Nghayer’

L’association « International Institute of Debate » et « Sawty Tunisie » invitent les jeunes tunisiens à faire partie des journées nationales de l’orientation et du débat national sur la réforme du système d’orientation en Tunisie dans le cadre du programme

« Sghayer W Nghayer » 

Tunis, le 30 Janvier 2015 – Dans le cadre du programme de réforme du système éducative en Tunisie, « The International Institute of Debate » en partenariat avec « Sawty Tunisie » organisent un programme s’intitulant « Sghayer W Nghayer » qui vise, et pour la première en Tunisie, la participation des jeunes lycéens dans la création de solutions afin de résoudre le problème de l’orientation en Tunisie. Ce programme va commencer avec deux forum d’orientations dans le centre culturel Menzah 6 le 08 Février 2015 et au centre culturel Jebeniana le 07 Février 2015 et  sera conclut avec un débat national le 15 Février 2014 avec la présence de représentants du ministère de l’éducation, ministère de l’emploi et formations professionnel, des représentants de la société civile Tunisienne et internationale.

Ce programme engage plusieurs associations de différentes régions de la Tunisie dont nous pouvons citer ‘Grand Tunis, Sfax (Jebaniana), Mahdia et Gabes. Ce programme débutera en Janvier 2015 avec une série de de formation organisée dans les établissements éducatifs Tunisiens et une journée d’orientation qui sera organisée avec la participation de conseillers d’orientation issues du ministère de l’éducation dans les régions précédemment citées. 

Suite aux événements récents dans les pays arabes, l’association ‘ ‘International Institute of Debate’ a vu qu’au cœur de ces conflits, réside un manque de communication et de coordination entre la société civile, le gouvernement et les citoyens. Ainsi, l’objectif de ce débat national et de ces journées d’orientation est de donner la voix aux jeunes Tunisiens d’exprimer leurs opinions quant aux solutions proposées pour commencer à penser à la réforme du système éducative devant les preneurs de décisions issus des ministères concernés.

Pour maximiser l’impact de nos activités, nous avons invité 200 jeunes participants venus de différentes régions les moins représentées lors de la prise de décision  pour participer à un travail de recherche pendant le mois de Janvier 2015, aux journées d’orientation et au débat national organisé à la fin du mois de Février. 

« Sghayer W Nghayer » est organisé en partenariat avec l’association Tunisienne « Sawty Tunisie », « TAMSS », MEPI et CRS, WeYouth Tunisie, TOD , Tunisia Debates, Speak Up Mahdia, Centre Culturel Mahdia et Centre Culturel Louza PlanBe Centre Culturelle Menzah 6.

International Institute of Debate en bref

 L’association « International Institute of Debate »   est un réseau international basé à Tunis dont le but est de favoriser la culture de débat et de communication dans le monde. A travers les différentes formations sur les techniques de débats et de communication, l’association veut créer une plateforme internationale d’échange d’idées. Cela donnera aux jeunes l’opportunité de discuter les problématiques sociales d’actualité et d’y trouver, à travers l’échange et l’argumentation des solutions concrètes.

 L’association « International Institute of Debate » vise à créer un forum de débat indépendant, innovant, juste et représentatif auquel tout le monde peut participer et exprimer ses opinions quel que soit leur statut social, sexe, éducation ou même emplacement géographique. Cet espace, ouvert à tout le monde et sans conditions, est un moyen d’exposer ses pensées au grand public ,de donner la possibilité aux jeunes dans les régions les moins défavorisées à faire entendre leurs voix dans la sphère publique et à réfléchir sur la question: “ La Tunisie”.