

International Institue of Debate est une organisation crée en 2013 par l’initiative de trois jeunes Leaders Tunisiens différents de profils mais qui ont la même vision. Le but de cette organisation est d’améliorer la communication entre les citoyens en utilisant le débat comme un moyen pour créer des solutions aux problématiques actuels.
Depuis 2013, Nous avons effectué plus de 30 formations pour des jeunes et cela autour de 10 régions de la Tunisie, on était sélectionné comme représentant de la Tunisie dans le 50éme anniversaire de la Réunion de l’Union Africaine et nous avons créé des différents projets afin d’améliorer le système éducatif Tunisien.

Le projet « Sghayer w nghayer » a pour objectif d’impliquer les jeunes dans la vie active pour devenir des futurs décideurs et de les éduquer sur l’esprit critique afin de créer le changement dans leurs entourages. Cette initiative à été lancée par l’Institut International de débat financé par le programme MEPI ‘Middle East Partnership Initiative’ sur une période de 12 mois. Cette action va commencer avec des formations pour le compte de 150 jeunes recrutés durant le mois de Décembre pour faire partie du programme à Tunis, Bizerte, SidiBouzid, Gabes et Sfax. Ces formations vont porter sur les techniques de recherche et de prospections, les techniques de débat et de communication, les médias alternatives et au même temps ça va être une occasion pour discuter des problématiques que les jeunes sont en train de supporter dans leurs communautés réspective. Ensuite ces jeunes vont participer à l’organisation des journées d’élections régionales pour démontrer au grand public leur engagement à résoudre les problèmes relatifs à leurs communautés par des actions comme celle relatives à l’orientation et au manque d’information. Ces journées vont aussi servir aux cellules d’interviewer les participants et de distribuer leurs questionnaires et d’être en contact direct avec leurs publics cibles. Ensuite, ces jeunes vont continuer leurs enquêtes à travers des questionnaires dans les rues et en ligne et la prospection directe dans les cafés et les lieux publics. A la suite des ces journées nous allons conclure le projet par un Débat National. Durant cet événement, chaque groupe de jeunes présentera son projet en face d’un jury composé de représentants du Ministère, Secteur Privé, Média, Société civile et le projet gagnant sera supporté.
